Pages: [1]
Auteur Sujet: [Résolu] Ecran noir sur le menu.  (Lu 13381 fois)
leonsulivan
Administrateur
Moyen

« le: 27 Juillet 2009 à 16:36:51 »

Je poste ce sujet pour suivre le bug du menu noir.

Beaucoup d'entre vous ont ce problème, l'introduction fonctionne parfaitement mais une fois arrivé dans le menu l'écran deviens noir.

Impossible de voir quoi que ce soit cependant tout le reste fonctionne car vous entendez le son et si vous appuyez sur valider plusieurs fois, vous pouvez lancer le jeu.

Il s'avère que ce bug n'est présent que sur les PC possédant un chipset Vidéo de marque Intel. La cause de ce bug est pour l'instant non identifié.

J'espère qu'avec votre aide nous arriveront à bout de ce bug.

--
Le 26 Juillet :
--

quarante-sept à posté un log du jeu, ce log ne révélant rien d'anormal il va falloir procéder à de nouveaux tests.

Voici le résultat de ce log :
Code:
[OK]           LangManager @ charger : The lang file is loaded
[OK]           Jeu @ initSDL : SDL initialized
[OK]           Jeu @ initSons : Sounds initialized
[OK]           Jeu @ initGL : OpenGL initialized
[OK]           Jeu @ initTexture : Textures initialized
[OK]           TexturesManager @ LoadTexture : Chargement de la texture :  Images/Fonts/High/font1.tga
[OK]           TexturesManager @ LoadTexture : The texture doesn't already exists
[OK]           TexturesManager @ LoadTexture : Texture loaded  2
[OK]           TexturesManager @ LoadTexture : Chargement de la texture :  Images/Fonts/High/font2.tga
[OK]           TexturesManager @ LoadTexture : The texture doesn't already exists
[OK]           TexturesManager @ LoadTexture : Texture loaded  3
[OK]           TexturesManager @ LoadTexture : Chargement de la texture :  Images/Fonts/High/font3.tga
[OK]           TexturesManager @ LoadTexture : Texture loaded  4
[OK]           TexturesManager @ LoadTexture : Chargement de la texture :  Images/Fonts/High/font4.tga
[OK]           TexturesManager @ LoadTexture : Texture loaded  5
[OK]           TexturesManager @ LoadTexture : Chargement de la texture :  Images/Fonts/High/font5.tga
[OK]           TexturesManager @ LoadTexture : Texture loaded  6
[OK]           SonsManager @ chargerMusique : Ask for loading a music
[OK]           SonsManager @ chargerMusique : The music is loaded correctly
[OK]           SonsManager @ jouerMusique : Ready to play a music
[OK]           SonsManager @ jouerMusique : The function is over
[OK]           TexturesManager @ LoadTexture : Chargement de la texture :  Images/Menus/premenu.tga
[OK]           TexturesManager @ LoadTexture : Texture loaded  7
[OK]           SonsManager @ jouerSon : A Sound is played
[OK]           SonsManager @ chargerMusique : Ask for loading a music
[OK]           SonsManager @ chargerMusique : The music is loaded correctly
[OK]           SonsManager @ jouerMusique : Ready to play a music
[OK]           SonsManager @ jouerMusique : The function is over
[OK]           TexturesManager @ LoadTexture : Chargement de la texture :  Images/Menus/High/Ratio-4-3/menu.tga
[OK]           TexturesManager @ LoadTexture : Texture loaded  8

--
Le 27 Juillet :
--

Je viens de proposer différant exécutables de Battle Jump avec des modifications dans le code, ne sachant absolument pas ce qui peut causer le bug (le code du menu est assez similaire au code de l'introduction qui pourtant est visible) je vais devoir balayer assez large.

Voici les modifications :

• Version Sans Multisampling (Pour le jeu en général)
  • Version Sans Sons (uniquement le menu)
  • Version Sans Texture (uniquement le menu)
  • Version Sans Curseur (uniquement le menu)
  • Version Sans Textes (uniquement le menu)
  • Version Compilée avec un autre Visual C++ (A la place de Mingw)

Voila si tout va bien une de ces versions devraient marcher et nous aurons alors la cause de notre bug.
Les exécutables sont disponibles ici : LIEN SUPPRIME

Si j'ai oublié quelque chose n'hésitez pas à m'y faire penser.

--

Note : Un des exécutables a permis d'identifier une section de code "responsable" du, bug le but est donc maintenant de comprendre ce qui déclenche concrètement le bug.

--
Le 28 Juillet :
--

De nouveaux exécutables tests ont été mis en place, ils sont disponibles à l'adresse suivante : Lien Supprimé

quarante-sept a testé les exécutables, les informations qu'il m'a donné nous on rapproché encore plus de l'issu de ce problème.

Une version qui je l'espère corrige totalement le bug est en téléchargement ici : Lien Supprimé

--

Le bug a été résolu il ne reste plus donc qu'a envoyer le tout sur le serveur.
« Dernière édition: 27 Septembre 2009 à 17:00:14 par leonsulivan » Journalisée

quarante-sept
Débutant
*

« Répondre #1 le: 27 Juillet 2009 à 17:36:08 »

Salut

j'ai un peu regarder les appels opengL avec glTrace et GLIntercept, il y a quand même quelque chose d'affligeant (il faudrait pouvoir vérifier si les autres chipsets inels donnent la même chose).

Encore mieux, lorsque j'utilise GLIntercept il corrige l'erreur (très beau menu)

glIntercept :
Citation de: GLIntercept
ExtensionFunction::AddFunction - Function glGetString does not match previous lookup (multiple OpenGL devices?)
ExtensionFunction::AddFunction - Function glBegin does not match previous lookup (multiple OpenGL devices?)
ExtensionFunction::AddFunction - Function glBindTexture does not match previous lookup (multiple OpenGL devices?)
ExtensionFunction::AddFunction - Function glBlendFunc does not match previous lookup (multiple OpenGL devices?)
ExtensionFunction::AddFunction - Function glColor4f does not match previous lookup (multiple OpenGL devices?)
ExtensionFunction::AddFunction - Function glDisable does not match previous lookup (multiple OpenGL devices?)
ExtensionFunction::AddFunction - Function glEnable does not match previous lookup (multiple OpenGL devices?)
ExtensionFunction::AddFunction - Function glEnd does not match previous lookup (multiple OpenGL devices?)
ExtensionFunction::AddFunction - Function glFlush does not match previous lookup (multiple OpenGL devices?)
ExtensionFunction::AddFunction - Function glGenTextures does not match previous lookup (multiple OpenGL devices?)
ExtensionFunction::AddFunction - Function glGetString does not match previous lookup (multiple OpenGL devices?)
ExtensionFunction::AddFunction - Function glLoadIdentity does not match previous lookup (multiple OpenGL devices?)
ExtensionFunction::AddFunction - Function glMatrixMode does not match previous lookup (multiple OpenGL devices?)
ExtensionFunction::AddFunction - Function glOrtho does not match previous lookup (multiple OpenGL devices?)
ExtensionFunction::AddFunction - Function glPixelStorei does not match previous lookup (multiple OpenGL devices?)
ExtensionFunction::AddFunction - Function glPopAttrib does not match previous lookup (multiple OpenGL devices?)
ExtensionFunction::AddFunction - Function glPopClientAttrib does not match previous lookup (multiple OpenGL devices?)
ExtensionFunction::AddFunction - Function glPopMatrix does not match previous lookup (multiple OpenGL devices?)
ExtensionFunction::AddFunction - Function glPushAttrib does not match previous lookup (multiple OpenGL devices?)
ExtensionFunction::AddFunction - Function glPushClientAttrib does not match previous lookup (multiple OpenGL devices?)
ExtensionFunction::AddFunction - Function glPushMatrix does not match previous lookup (multiple OpenGL devices?)
ExtensionFunction::AddFunction - Function glTexCoord2f does not match previous lookup (multiple OpenGL devices?)
ExtensionFunction::AddFunction - Function glTexEnvf does not match previous lookup (multiple OpenGL devices?)
ExtensionFunction::AddFunction - Function glTexImage2D does not match previous lookup (multiple OpenGL devices?)
ExtensionFunction::AddFunction - Function glTexParameteri does not match previous lookup (multiple OpenGL devices?)
ExtensionFunction::AddFunction - Function glTexSubImage2D does not match previous lookup (multiple OpenGL devices?)
ExtensionFunction::AddFunction - Function glVertex2i does not match previous lookup (multiple OpenGL devices?)
ExtensionFunction::AddFunction - Function glViewport does not match previous lookup (multiple OpenGL devices?)
et glTrace
Citation de: GLTrace
glGetString extension NOT found
glBegin extension NOT found
glBindTexture extension NOT found
glBlendFunc extension NOT found
glColor4f extension NOT found
glDisable extension NOT found
glEnable extension NOT found
glEnd extension NOT found
glFlush extension NOT found
glGenTextures extension NOT found
glGetString extension NOT found
glLoadIdentity extension NOT found
glMatrixMode extension NOT found
glOrtho extension NOT found
glPixelStorei extension NOT found
glPopAttrib extension NOT found
glPopClientAttrib extension NOT found
glPopMatrix extension NOT found
glPushAttrib extension NOT found
glPushClientAttrib extension NOT found
glPushMatrix extension NOT found
glTexCoord2f extension NOT found
glTexEnvf extension NOT found
glTexImage2D extension NOT found
glTexParameteri extension NOT found
glTexSubImage2D extension NOT found
glVertex2i extension NOT found
glViewport extension NOT found

EDIT : pour aider au débug, merci de signaler si vous avez aussi le problème en donnant votre config

Code:
Operating System: Windows Vista (TM) Home Premium* , Service Pack 1 (6.0.6001)
Processor:     Intel(R) Core(TM) 2 Duo CPU   T5750 @2.0GHz
Physical Memory: 2037 MB
Minimum Graphics Memory: 8 MB
Maximum Graphics Memory: 358 MB
Graphics Memory in Use: 130 MB

Accelerator in Use: Mobile Intel(R) 965 Express Chipset Family
Driver Version: 7.15.10.1666
Video BIOS: 1533.0
Current Graphics Mode: 1280 x 800 True Color (60 Hz)

DirectX* Version: 10.0
OpenGL version    : 2.0.0 - Build 7.15.10.1666
OpenGL extensions : GL_EXT_blend_minmax GL_EXT_blend_subtract GL_EXT_blend_color GL_EXT_abgr GL_EXT_texture3D GL_EXT_clip_volume_hint GL_EXT_compiled_vertex_array GL_SGIS_texture_edge_clamp GL_SGIS_generate_mipmap GL_EXT_draw_range_elements GL_SGIS_texture_lod GL_EXT_rescale_normal GL_EXT_packed_pixels GL_EXT_separate_specular_color GL_ARB_multitexture GL_EXT_texture_env_combine GL_EXT_bgra GL_EXT_blend_func_separate GL_EXT_secondary_color GL_EXT_fog_coord GL_EXT_texture_env_add GL_ARB_texture_cube_map GL_ARB_transpose_matrix GL_ARB_texture_env_add GL_IBM_texture_mirrored_repeat GL_EXT_multi_draw_arrays GL_NV_blend_square GL_ARB_texture_compression GL_3DFX_texture_compression_FXT1 GL_EXT_texture_filter_anisotropic GL_ARB_texture_border_clamp GL_ARB_point_parameters GL_ARB_texture_env_combine GL_ARB_texture_env_dot3 GL_ARB_texture_env_crossbar GL_EXT_texture_compression_s3tc GL_ARB_shadow GL_ARB_window_pos GL_EXT_shadow_funcs GL_EXT_stencil_wrap GL_ARB_vertex_program GL_EXT_texture_rectangle GL_ARB_fragment_program GL_EXT_stencil_two_side GL_ATI_separate_stencil GL_ARB_vertex_buffer_object GL_EXT_texture_lod_bias GL_ARB_occlusion_query GL_ARB_fragment_shader GL_ARB_shader_objects GL_ARB_shading_language_100 GL_ARB_texture_non_power_of_two GL_ARB_vertex_shader GL_NV_texgen_reflection GL_ARB_point_sprite GL_EXT_blend_equation_separate GL_ARB_depth_texture GL_ARB_texture_rectangle GL_ARB_draw_buffers GL_ARB_pixel_buffer_object GL_WIN_swap_hint GL_EXT_framebuffer_object
« Dernière édition: 27 Juillet 2009 à 18:27:06 par quarante-sept » Journalisée

leonsulivan
Administrateur
Moyen

« Répondre #2 le: 27 Juillet 2009 à 18:36:06 »

Toutes ces erreurs sont en effet inquiétantes  Indéci
Il va falloir que je planche sérieusement dessus et regardant quelles pourraient en être les causes.

Sinon finalement je viens de faire les versions que j'ai cités plus haut, il y a donc 7 nouveaux exécutables avec pour chacun une caractéristique différant.

J'espère vraiment qu'un de ces 7 fonctionnera correctement cela pourrait me permettre de remettre à un peu plus tard la correction des erreurs openGL et mon concentré un peu plus sur la grosse mise à jour à venir.

Voici le lien pour télécharger ce pack : Lien Supprimé

--

Sinon j'ai fait un test avec GLIntercept et en plus de fuites mémoire avec les textures ... (oui, c'est pas bien) voila ce que j'ai :

Citation
ExtensionFunction::AddFunction - Function glBindTexture does not match previous lookup (multiple OpenGL devices?)
ExtensionFunction::AddFunction - Function glGenTextures does not match previous lookup (multiple OpenGL devices?)
ExtensionFunction::AddFunction - Function glPopClientAttrib does not match previous lookup (multiple OpenGL devices?)
ExtensionFunction::AddFunction - Function glPushClientAttrib does not match previous lookup (multiple OpenGL devices?)
ExtensionFunction::AddFunction - Function glTexSubImage2D does not match previous lookup (multiple OpenGL devices?)

J'en ai donc sensiblement moins, mais il n'empêche que c'est tout de même pas normal.

Ma config est la suivante :

Code:
Operating System: Windows Vista Professionnel (6.0 version 6001)
Processor:     AMD X2 4800+ ~2.5 Ghz
Physical Memory: 2046 MB
Accelerator in Use: NVidia GeForce 7600 GT
Current Graphics Mode: 1680 x 1050 (32bit) (60 Hz)
« Dernière édition: 28 Juillet 2009 à 17:03:02 par leonsulivan » Journalisée

quarante-sept
Débutant
*

« Répondre #3 le: 27 Juillet 2009 à 20:14:28 »

J'en ai donc sensiblement moins, mais il n'empêche que c'est tout de même pas normal.

Je suis pas certain que ce sois anormal...

EDIT: seul nocursor fonctionne, et encore uniquement le premier menu le deuxième pas
Comment il est est fait le curseur
« Dernière édition: 27 Juillet 2009 à 20:21:42 par quarante-sept » Journalisée

leonsulivan
Administrateur
Moyen

« Répondre #4 le: 27 Juillet 2009 à 20:41:49 »

Oui c'est normal, je n'ai enlevé que le curseur sur le premier menu.

C'est assez étrange, si il y a bien une version que j'ai faites sans penser que ça allait changer quelque chose (mise à part le son) c'est bien le curseur. :s

Donc au final le code que j'ai retiré est le suivant :

Code:
glDisable( GL_TEXTURE_2D );
glColor4d(0.0,0.0,0.0,0.3);

// Dessine le curseur
glBegin(GL_QUADS);
glVertex2d( 0.0 , .29);
glVertex2d( (( etat - 1 ) / (double) nbEtats) , .29);
glVertex2d( (( etat - 1 ) / (double) nbEtats) , .14);
glVertex2d( 0.0 , .14);
glVertex2d( (( etat ) / (double) nbEtats) , .29);
glVertex2d( 1.0 , .29);
glVertex2d( 1.0 , .14);
glVertex2d( (( etat ) / (double) nbEtats) , .14);
glEnd();

glColor3d(1.0,1.0,1.0);
glEnable( GL_TEXTURE_2D );

J'avoue ne pas bien voir ce qui pourrait mal se passer dans cette section de code ...
Journalisée

quarante-sept
Débutant
*

« Répondre #5 le: 28 Juillet 2009 à 09:37:26 »

... c'est bizarre

le blending est bien actif ? tu uillise quelle méthode ?
Journalisée

flo0627
Débutant
*

« Répondre #6 le: 28 Juillet 2009 à 10:20:08 »

Pas de problème pour moi voila ma configuration:
Code:
Operating System: Windows XP Edition familliale (build 2600) Service Pack 3
Processor:     Intel Pentium 4 3000MHz
Physical Memory: 1024 MB
Accelerator in Use: Ati Radeon X1300 (512 Mo)
Current Graphics Mode: 1280 x 1024 (32bit)
Journalisée

leonsulivan
Administrateur
Moyen

« Répondre #7 le: 28 Juillet 2009 à 16:17:36 »

L'alpha blending est en effet actif pour tout ce qui est 2D, j'utilise par ailleurs la fonction suivante :

Code:
glEnable(GL_BLEND);
glBlendFunc(GL_SRC_ALPHA, GL_ONE_MINUS_SRC_ALPHA);

// ...

glDisable(GL_BLEND);

Sinon j'ai mis sur le site 3 nouveaux exécutables, n'ayant pas beaucoup de ligne de code impliqué (dans la section repérée après si c'est une erreur répercuté d'ailleurs c'est pas la même histoire) j'ai fait des tests assez simple, comme désactiver l'alpha sur le curseur, retirer le blending.

Le lien des exécutables est le suivant : Lien Supprimé

Voila j'en demande à nouveau à votre gentillesse pour tester ces trois exécutables  Grimaçant.

Merci beaucoup.
« Dernière édition: 28 Juillet 2009 à 17:05:01 par leonsulivan » Journalisée

quarante-sept
Débutant
*

« Répondre #8 le: 28 Juillet 2009 à 16:39:03 »

les deux premiers fonctionnent, Pas l'alpha-bending... Color changes tu fais quoi dedans exactement ?
Journalisée

leonsulivan
Administrateur
Moyen

« Répondre #9 le: 28 Juillet 2009 à 16:45:31 »

Color changes fonctionne ?
C'est une bonne nouvelle ça !

Du coup le menu fonctionne sans soucis, je veux dire il n'y a aucun bug de Blending ou autre ?

Tu vas rire en voyant ce que j'y ait modifié :p

Code Original :
Code:

// Dessine le curseur
glBegin(GL_QUADS);
glVertex2d( 0.0 , .29);
glVertex2d( 0.0 , .14);
glVertex2d( 1.0 , .29);
glVertex2d( 1.0 , .14);
glEnd();

glColor3d(1.0,1.0,1.0);

Color changes :
Code:

// Dessine le curseur
glBegin(GL_QUADS);
glVertex2d( 0.0 , .29);
glVertex2d( 0.0 , .14);
glVertex2d( 1.0 , .29);
glVertex2d( 1.0 , .14);
glEnd();

glColor4d(1.0,1.0,1.0,1.0); // <------------ Color4d au lieu de Color3d

Jétais parti sur le principe que si je choisissait un Color3 après un Color4 l'alpha serait à 1.0 ... mais peut-être pas partout :p

--

EDIT : J'ai répercuté ceci partout où je devais le faire, la version suivante "risque" donc d'être pas trop loin d'une version corrigeant le bug.

Allez je croise les doigts voici le lien : http://www.battlejump.com/Download/Battle_Jump_v072_Debug_Windows.zip
« Dernière édition: 28 Juillet 2009 à 17:04:55 par leonsulivan » Journalisée

quarante-sept
Débutant
*

« Répondre #10 le: 28 Juillet 2009 à 17:13:29 »

La je dis LOL quoi... (en plus je le sentait venir ça)

Le bug est corrigé chez moi
Journalisée

leonsulivan
Administrateur
Moyen

« Répondre #11 le: 28 Juillet 2009 à 17:24:23 »

Bon et bien je change le titre du topic pour signaler que le bug est résolu.

Je vais mettre à jour l'archive et poster sur le SDZ pour annoncer la Grande nouvelle, car ce bug était présent depuis près d'un an  Roulement des yeux (pour ça !)

Le jeu avance, petit à petit ^^

En tout cas merci à toi quarante-sept, corriger le bug sans ton aide n'aurait pas été possible.  Souriant
« Dernière édition: 28 Juillet 2009 à 19:17:12 par leonsulivan » Journalisée

Pages: [1]
Imprimer

Aller à: